• Voir nos promotions sur les Chattanooga  J'y vais

LEXO LE DERNIER NÉ DES ROBOTS
DE RÉÉDUCATION À LA MARCHE.

Le système robotisé de rééducation de la marche Tyromotion Lexo est l’aboutissement de plusieurs années de recherche visant à extraire le meilleur de toutes les technologies existantes de robotique de rééducation des membres inférieurs : une parfaite synthèse des avantages issus du réentrainement à la marche robotisé par exosquelette sur tapis roulant et du réentrainement à la marche robotisé End Effector. C’est ainsi qu’est né le Lexo®, l’outil le plus efficace et le plus fonctionnel dans le domaine de la thérapie locomotrice robotisée.

LEXO: Robotique de rééducation à la marche END-EFFECTOR pour de meilleurs résultats de récupération.

Tyromotion a fait le choix de développer une technologie robotisée End-Effector pour son robot de réentrainement à la marche en raison des preuves de la littérature sur la supériorité d’efficacité pour la récupération de la marche de la technologie robotisée End-Effector.

La littérature scientifique et notamment les dernières revues de littératures de Merholz montrent sans appel que les résultats de récupération de la vitesse et de la distance de marche sont meilleurs sur les dispositifs robotisés End-Effector que sur les dispositifs exosquelettiques sur tapis roulant ou que la prise en charge dans la cadre d’un protocole de rééducation fonctionnelle traditionnelle ou que la rééducation sur tapis roulant.

En 2021, 10 Guidelines internationaux de recommandations sur la prise en charge de la rééducation robotisée à la marche post AVC, recommandaient la rééducation robotisée à la marche et dans les recommandations récentes le Canadien et l’Allemagne recommandent préférentiellement la technologie robotisée End-Effector pour la prise en charge des patients atteints d’AVC.

LEXO: le robot de marche qui optimise le temps d'installation patient: Moins de 5 minutes!.


Tyromotion a développé un double système de transfert intelligent pour passer du fauteuil roulant à la machine. 
Système 1 : S’il a assez de motricité du tronc et des membres supérieurs, le patient peut effectuer seul son transfert.
Système 2 : Le patient est suspendu par le harnais pivotant via le système de délestage motorisé afin de s’installer dans le Lexo® en 5 minutes à l’aide d’un seul praticien.
 
 

 


 

 


 

 


Lexo: Réentrainement robotisé à la marche à haute intensité.

 De plus en plus de publications scientifiques démontrent que travail à haute intensité et neuroplasticité sont intimement liés. C’est un facteur clé de succès pour récupérer la fonctionnalité de marche. Le gain de temps à l’installation associé à la technologie robotisée End Effector du Lexo® permettent d’optimiser le temps effectif de travail du patient et donc le nombre de répétitions de cycles de marche effectués pendant la séance.

Pour une séance de 30 minutes, le temps de travail effectif est de 25 minutes !

Le Lexo® garantit donc un réentrainement à la marche de haute intensité, pour un temps praticien optimisé afin d’obtenir un meilleur résultat thérapeutique, au plus grand bénéfice du patient.
 

 

 
 
 

 


 


 


LEXO: le robot de marche End-Effector qui s'adapte à tous les patients en toute sécurité.

Technologie robotisée multiple : le patient peut travailler en mode passif, actif assisté et actif contre résistance.

Technologie End Effector : la littérature scientifique récente montre sans appel que les résultats de récupération de fonctionnalité, de vitesse et de distance de marche sont meilleurs sur les dispositifs End Effector que sur sur les dispositifs exosquelettiques sur tapis roulant. En effet la technologie End Effector du Lexo® permet un recrutement neuro-musculaire plus important tout en respectant parfaitement les patterns physiologiques de la marche.

Guidage 3D motorisé du tronc avec paramètres réglables en fonction des possibilités motrices du patient, au plus proche de la marche naturelle.

Les nombreux réglages intuitifs  (longueur du pas, hauteur, largeur, cadence, vitesse, travail sur le cycle complet ou sur une partie définie du cycle) offrent la possibilité de prises en charge à des stades précoces et de reprogrammation rapide des mouvements orientés vers la tâche fonctionnelle. En s’adaptant parfaitement aux capacités et à l’évolution du patient, il devient plus facile, à chaque stade de la rééducation, de développer son attention et sa motivation afin de l’impliquer toujours plus dans le programme de travail.

Usage adulte et pédiatrique sans surcout et sans perte de temps pour le passage d’un mode à l’autre.

LEXO: Réalité virtuelle + Robotique de marche End Effector
  • L’écran tactile du Lexo® facilite l’utilisation du logiciel, plus rapide et plus intuitive.
    La motivation du patient et le travail à la limite haute de ses possibilités est un facteur clé de succès rapide. Un biofeedback visuel, ludique et interactif immerge le patient dans un univers virtuel motivant qui simule la marche en ligne droite, les virages, la montée d’escaliers…

    Les capteurs des repose-pieds permettent au patient et au thérapeute de visualiser la part active de travail ainsi que la répartition des appuis droite-gauche. Cette interface graphique modulable contribue fortement à la motivation et à l’implication du patient.
Indications
  • AVC stade précoce et stade chronique.
    Traumatismes crâniens.
    Blessés médullaires.
    Sclérose en plaques.
    Parkinson
    Paralysie cérébrale - IMC
Les points forts
  • Temps d'installation maximum : 5 minutes.
  • Technologie End Effector : la plus efficace des technologies robotisées.
  • Travail à haute intensité avec un nombre de pas maximal réalisé par séance.
  • Double système de transfert dont un en autonomie.
  • Usage adulte et pédiatrique sans option
  • Réalité virtuelle et immersion du patient.
  • Gestion par un seul thérapeute.
  • Guidage du tronc 3D motorisé.
  • Logiciel intuitif
  • Accroissement de la participation du patient (attention-motivation)
  • Prise en charge précoce
  • Encombrement réduit


Caractéristiques

Encombrement réduit pour mise en place dans une salle à hauteur de plafond « standard » :
• longueur 340 cm
• largeur maximum 198 cm
• hauteur 229 cm
• occupation au sol : 6,73 m²
Allégement du poids de corps par harnais et/ou grâce à la selle et au système de maintien du tronc
Dossier de repos pour les patients instables
Poids patient maximum :