MAD-UP PRO.
ENTRAÎNEMENT EN BLOOD FLOW RESTRICTION
Qu’est-ce que l'entraînement en
Blood Flow Restriction
ou BFR Training ?
BFR signifie Blood Flow Restriction.
L’entraînement BFR – réalisable aisément avec Mad up – consiste à comprimer le membre supérieur ou inférieur par l’intermédiaire d’un brassard gonflable tout en réalisant des séries d’exercices sans charge ou à faible charge. Le BFR est une méthode de renforcement musculaire non contraignante développée au Japon dans les années 60 par le Docteur YOSHIAKI SATO.
À l’origine, on parlait de méthode « KAATSU » qui signifie « pression supplémentaire ». Le « KAATSU » était à la base destiné au renforcement musculaire des personnes âgées et des personnes présentant des pathologies articulaires.
Le débit sanguin comprimé par un brassard gonflable apposé sur une zone musculaire crée une situation d’hypoxie musculaire : la compression appliquée simultanément à l’exercice
de renforcement musculaire va donc logiquement augmenter l’intensité de celui-ci.
Cela nécessite une gestion très précise du niveau de la compression de manière à obtenir des résultats sécurisés et efficaces
Cette gestion de la compression pour être efficace et sécurisée doit permettre une occlusion artérielle partielle et veineuse totale tout au long de l’exercice. Elle doit s’adapter aux changements de volumes liés aux changements de position durant l’activité musculaire.
La littérature scientifique a montré que le travail à faible charge en BFR donne quasiment les mêmes résultats que le travail à haute intensité et à haut niveau de charge type 70 à 90% de la 1RM HIIT.
Les séries d’exercices de renforcement en BFR sont réalisés avec une faible résistance de l’ordre de 10 à 30 % de la 1RM, un grand nombre de répétitions et de petits temps de repos. L’entrainement BFR est donc un atout important dans les techniques de musculation.
Pourquoi MAD UP présente
un réel avantage en BFR ?

Connaître l’histoire de MAD UP c’est comprendre pourquoi et comment le dispositif MAD UP Pro présente des avantages uniques.
Guy Moussi, Delis Ahou et Milos Dimitrijevic sont d’anciens footballeurs professionnels de haut niveau : une équipe d’amis qui a évolué au même moment dans le monde du football professionnel français et international.
Ils sont animés de valeurs humaines communes riches et fondamentales dans le sport comme dans la vie : les valeurs de partage, d’esprit collectif et de respect.
Forts de leur expérience de footballeur mais aussi des blessures subies durant leur carrière, ils décident de s’associer pour créer la société MAD- UP. « M-A-D » : l’initiale de leur nom et « UP » : vers le haut.
Leur objectif : porter vers le haut la pratique du BFR, la personnaliser pour optimiser les résultats.
L’entraînement à faible résistance en BFR, ils l’ont pratiqué pendant leur carrière : blessures, période de compétitions, entraînements. Si l’intérêt et les résultats les ont largement convaincus, ils avaient alors aussi perçu les problématiques et limites des méthodes de l’époque qui demandaient à être optimisées et personnalisées pour chaque profil utilisateur…
C’est pourquoi ils ont décidé de créer le MAD-UP PRO, en l’adossant sur la recherche scientifique, l’expérience utilisateur et une technologie française. L’équipe intègre alors le Dr Fabrice Bryand, médecin du sport reconnu ainsi qu’une équipe d’ingénieurs biomédicaux français et c’est le début de l’aventure MAD-UP : MAD-UP PRO devra permettre un entraînement précis, personnalisé, sécurisé, avec un maximum d’ergonomie et d’efficacité, optimisé par les résultats de la recherche scientifique : défi aujourd’hui relevé !
Contactez-nous dès maintenant !
L’entraînement BFR MAD UP garantit sécurité et résultats grâce à la pression dynamique brevetée.
Utilisation efficace et sécurisée
Les capteurs du dispositif MAD UP PRO scannent en permanence la pression pendant les séries d’exercices réalisés et l’autorégulent automatiquement de manière à conserver une pression adaptée, sécurisée et efficace : c’est la pression dynamique du MAD UP PRO.
En effet, les données de la littérature montrent que pour être efficace, la pression minimum d’occlusion vasculaire, générée par le brassard doit être de 50 à 80% de la pression artérielle.
En dessous de ce seuil, la compression des tissus est présente mais ne génère pas l’occlusion veineuse nécessaire pour être efficace.
Au-dessus de ce seuil, une pression trop importante n’est plus sécurisée en raison de l’effet garrot ainsi généré.
C’est pourquoi le système breveté MAD UP PRO analyse chaque utilisateur et détermine ainsi la pression adaptée pour une utilisation efficace ET sécurisée.
Le MAD UP Pro présente 2 voies indépendantes qui permettent de travailler sur 2 membres ou 2 personnes simultanément.
Doté d’une batterie et d’une poignée, MAD UP Pro peut être utilisé sur le terrain, en déplacement comme en cabinet de kinésithérapie ou en centre de réathlétisation ou de sport performance. L’autonomie sur batterie est de 1H30 à 2H en utilisation continue et le poids seulement de 4 KG batterie incluse. Une valise de transport est disponible en option.

Applications dans quels cas utiliser le MAD UP ?
Dans les cas où on ne peut pas faire du renforcement musculaire à haute intensité : en cas de douleurs déclenchées par le travail contre résistance, en cas de douleurs chroniques
Préparation à la chirurgie et en post-chirurgical dès J1/J2 pour prévenir l’amyotrophie musculaire
Rééducation-Réadaptation : pour gagner du temps en travaillant le plus précocement possible sans contrainte articulaire nuisible
Lutte contre le manque d’activité : la pratique du renforcement en BFR MAD UP stimule la réaction hormonale et notamment les hormones de croissance
Réathlétisation-Performance-Récupération : la qualité du renforcement musculaire en BFR avec MAD UP Pro permet d’augmenter la force et l’endurance. Les protocoles MAD UP Pro permettent aussi de récupérer plus vite après la compétition
Sport-Santé et Soins aux personnes âgées : le travail en BFR permet d’aider à lutter contre les effets de la sarcopénie, le manque de mobilité sans excès de contraintes articulaires, les TMS
Contre Indications.
Diabète non traité
Hypertension non traité
IMC supérieur à 30
Hyperlipidémie non traitée
Symptômes subjectifs
Étourdissements / évanouissement / claudication intermittente
Maladie vasculaire périphérique
Insuffisance cardiaque
Insuffisances d’organes (hépatique, rénale)
Trouble de la coagulation
Varices
Lésion tissulaire fraîche
Oedème post opératoire excessif
Maladie du sang type anémie falciforme
Médicaments connus pour augmenter le risque de coagulation sanguine
Patient n’étant pas en mesure de sentir, comprendre ou expliquer ses éventuels symptômes
En cas de doute, référer le patient à son médecin traitant ! Un électrocardiogramme et/ou un test d’effort pourrait être prescrit pour écarter tout risque d’exposition au BFR

Force

Anti-douleur

Endurance

Protocole Libre

Anti-atrophie

Challenge
MAD UP Pro : un dispositif
Made in France
MAD UP Pro est un dispositif breveté fabriqué en France : Recherche et Développement, Conception, fabrication. 90% des composants sont français.
En investissant dans un dispositif de BFR MAD UP chez Elite Médicale Promokiné, distributeur français MAD UP, c’est aussi le choix de faire travailler l’économie française avec une empreinte carbone réduite : une véritable démarche éco-responsable.
Des références en France
- INSEP, Paris
- CNF Clairefontaine
- Centre l’Espoir, Lille
- Centre Jacques Calvé, groupe Hopale, Berck
- Sport professionnel de haut niveau (Football, handball, volley-ball…)
Contre-indications au BFR
Troubles Trombo–emboliques
Destiné à être utilisé par des professionnels de santé sur des sujets pour lesquels un médecin ou un professionnel de santé dûment habilité a indiqué qu’il n’y a aucune contre-indication à la stimulation musculaire en « modération du flux sanguin”
Avantages du BFR
Augmentation de la production des hormones de croissance
Augmentation de la force musculaire
Augmentation de l’hypertrophie musculaire (Fibres musculaires de type II)
Augmentation de la VO2 Max
Diminution des contraintes articulaires (charge faible)
Travail précoce possible en post chirurgical
Augmentation de la synthèse protéique chez les personnes âgées
Diminution de la douleur
Peu ou pas de DOMS
Caractéristiques
MAD UP PRO est un dispositif à usage professionnel CE non médical
- Fonctionne sur secteur et sur batterie Lithium-ion avec environ 1H30 à 2H d’autonomie
- Alimentation électrique : 6 V- 2,8A. 100-240 VAC
- Poids : 4 Kg
- Dimensions : H 180 mm X L 270 mm X P 420 mm
- Écran Tactile 7’’(640X480p). Fonctionne même s’il est utilisé avec des gants
- Garantie 2 ans Constructeur
Le Mad-Up Pro est livré avec :
Unité centrale du dispositif MAD UP Pro
Cordon secteur
- 1 paire de câbles de contrôle de pression
- 3 paires de manchons coniques (M, L et XL, CE0123) nettoyage facile
Dispositif distribué par Elite Médicale sur ces départements
Lot-Et-Garonne (47), Pas-De-Calais (62), Nord (59), Somme (80), Aisne (02), Loire-Atlantique (44), Vendée (85), Maine-Et-Loire (49), Mayenne (53), Sarthe (72), Meuse (55), Moselle (57), Meurthe-Et-Moselle (54), Vosges (88), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Var (83), Bouches-Du-Rhône (13), Vaucluse (84) Alpes-De-Haute-Provence (04)
Formations
Elite Médicale Promokiné assure une formation initiale à l’utilisation du MAD UP Pro. Afin d’optimiser l’expérience utilisateur, nous vous proposons également des formations BFR auprès d’organismes partenaires. Les formations proposées sont présentielles et/ou à distance.